Kaolla TEAM !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Modèle d'article

Aller en bas

Modèle d'article Empty Modèle d'article

Message   Lun 21 Nov - 19:47

Modèle d'article Amor10
21/11/2011

Le bahut :Un nouvel élève vient d'arrivé ! Slash!

Japon :

Vols gratuits pour le Japon: la stratégie douteuse de l'Office du Tourisme

Modèle d'article Vols_gratuits_pour_le_japon_la_strategie_douteuse_de_l039office_du_tourisme
Pour faire revenir les voyageurs dans l'archipel, l'Office National du Tourisme veut lancer une loterie mondiale aux billets d'avion. Une stratégie motivée mais immature, pour notre partenaire Tokyo Incognito.

C’est une information qui a eu le temps de circuler depuis le 20 octobre dernier: le Japon va choisir 10 000 heureux gagnants dans un panel de 15 pays à partir du mois d’avril prochain, qui se verront offrir un aller-retour gratuit pour le Japon. Pas de gros efforts à faire pour participer, il suffira de s’inscrire sur le site de l’office nationale de tourisme japonais, et les organisateurs feront le reste.

Offre soumise à conditions

Mais vous pensez bien, il y a des critères de choix, on ne vous offrira pas de billets à 2000€ pour vos beaux yeux! Si cette opération est extrêmement coûteuse (entre 10,5 et 150 millions d’euros, d’après les avis divergents des internautes), elle a pour but de relancer l’activité touristique dans tout le Japon.

La stratégie des autorités est simple quant au choix des gagnants: sélectionner ceux qui possèdent un fort potentiel de communication. Les conditions de participation au tirage au sort sont simples: tenir un blog ou un site, être fortement suivit sur les réseaux sociaux, préciser la partie du Japon à visiter et s’engager à fournir à l’état un carnet de voyage qui sera diffusé sur le site de l’office nationale de tourisme.

Cette information a été annoncée par le secrétaire de l’Office Nationale de Tourisme Japonais, Hiroshi Mizohata, le jeudi 20 octobre 2011 et est prévue pour le mois d’avril 2012. Cependant, étant donné le budget que cela représente, la décision est en attente d’être validée par le ministère des finances d’ici fin décembre, puis par le parlement fin mars.

Ce même président de l’office Nationale de Tourisme du Japon (Hiroshi Mizohata) est célèbre pour son goût des performances publiques décalées. A la suite du tremblement de terre, afin de promouvoir le riz du Tohoku, il n’a pas hésité à arborer fièrement un costume d’onigiri (boulette de riz) sur la tête, et s’est affiché en pleine dégustation de riz devant les média.

Cette extravagance n’a pas été d’un très grand secours au tourisme du Tohoku, car les objectifs n’étaient pas clairs ni démonstratifs. Au contraire, l’impact sur les japonais a été plus que négatif, et la plupart n’ont plus une grande opinion de l’Agence de Tourisme Japonais (JTA).

Stratégie immature

Ces 10 000 billets gratuits ne sont que la continuité de leur stratégie motivée mais désorganisée et immature. Quand on y pense, quel sera l’impact sur les agences de tourismes locales qui se sont déjà vues contraintes de réduire leurs activités pour ne pas déposer le bilan après le 11 mars?

Avec du recul, on se rend bien compte que ce cadeau du JTA éloignera les derniers clients potentiels des agences, qui préparent déjà leur enterrement, et force est de constater qu’il ne s’agit là que d’une performance de plus, où l’on s’attendait à assister à une vraie politique de remise sur pied du Tohoku.

Si le Japon a perdu plus de 50% de son activité touristique durant les mois suivants la catastrophe du 11 mars, la situation n’est pas désespérée. En août, on comptait une baisse de “seulement” 32% du tourisme, en comparaison avec le mois d’août 2010. Le gouvernement japonais a-t-il vraiment besoin d’une dépense aussi conséquente pour reconstruire son activité touristique?

On ne se plaindra pas bien sûr de faire partie des gagnants, mais cette opération paraît trop belle pour être vraie. La communication gratuite, c’est bien, mais réalisée par des professionnels, c’est mieux! On se serait plutôt attendu à assister à un déblocage de fond afin d’indemniser les acteurs clés du tourisme (hôtels, parcs naturels, agences de tourisme ou même villes très touristiques comme Kamakura) qui souffrent du manque de visiteurs depuis la fin de l’été.

Parce qu’au final, les gagnants auront tout de même à leur charge les frais de voyage comme l’hébergement ou les repas, ce qui représente la majorité du budget vacances, et au vue de la remontée du tourisme depuis le 11 mars, le phénomène de “main invisible” aurait peut-être permis de rétablir la situation dans les mois à venir. Je vous souhaite tout de même secrètement de faire partie des gagnants si l’opération est concrétisée !

Par : Modèle d'article -10
Sû
Rédactrice en Chef
Rédactrice en Chef

Messages : 12
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 40
Localisation : CDI

http://kaolla.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum